Les stations cachées du métro bruxellois.
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Le métro bruxellois : mis en service en différentes phases, et en prémétro
d'abord, dès 1969, le métro bruxellois était à l'origine un projet immense
couvrant l'ensemble de l'agglomération bruxelloise par 5 lignes de métro. Au fil
de la construction des stations que nous connaissons, l'ouvrage de certaines
stations de correspondance a déjà été réalisé. Qui pourrait se douter, en
parcourant quelques stations actuelles, que, derrière tel mur, derrière telle
paroi, se cachent les installations, le gros oeuvre déjà prêt d'une station qui
n'a pas besoin de grand chose pour être mise en service ? Petit florilège de ces
installations existantes et méconnues du grand public... 1)
Gare du Midi La
station actuelle se compose de deux parties, bien connues par le public. La
première, en surface, abrite un arrêt de tram (lignes 18, 52, 56, 81, 82 et 83)
et la gare d'autobus, dans la rue Couverte, et fut mis en service dès
décembre 1957, la deuxième, en souterrain, abrite sur deux niveaux la station de
métro et de tram (lignes 3, 55, 90), fut mise en chantier en 1980 et ouverte au
public en 1988. Au
niveau -2, une palissade camoufle une station de trams, située au niveau -1, qui devait à l'origine
provenir de l'avenue Fonsny. Cette station peut accueillir 3 voies et est
complétée par un tunnel routier désaffecté qui donne à l'ensemble un espace
assez vaste. Jugez-en plutôt :
Le gros oeuvre
côté avenue Fonsny. L'espace pour accueillir les trams est important.
Le tunnel vu
côté Constitution, le tunnel routier est dans le fond. Cette
station est encore régulièrement citée à l'ouverture en service. Bien
qu'actuellement, il ne soit pas dans les projets immédiats de l'ouvrir. Une
palissade a encore un bel avenir devant elle... 2)
Anneessens
La ligne 4 devait, dans les premiers
projets, relier Dilbeek à Boitsfort et Uccle via Anneessens et la Porte de
Namur. Lors de l'édification de l'axe Nord-Midi, le gros oeuvre de la station de
correspondance fut également réalisé, et parfaitement camouflé au regard des
usagers de la station. Qui, en effet, penserait qu'une station de correspondance
existe déjà à l'état de gros oeuvre rien qu'en traversant la station ?
La
station Anneessens de la ligne 4 dans la pénombre. Tel est son quotidien.
Qu'en est il actuellement de ce projet de ligne 4
? Il est purement et simplement aux oubliettes !
3) Louise
L'axe de la rue Royale a toujours souffert, au fil
du temps, des retards encourus dans le goulet Louise. Ce n'est pas le site
propre actuel qui arrange les choses. Un projet de station de correspondance a
vu le jour à une époque, et fut construite en même temps que la station Louise
actuelle, mise en service en 1985. A voir le vaste espace réalisé, on se dit
qu'il ne manque que les deux trémies pour occuper le tout...
Une
vaste cathédrale de béton, telle est l'impression que l'on a en visualisant le
site de cette station cachée.
Cette
station s'étend déjà sur une longue distance...
Les
colonnes ne trompent pas, son style aurait été le même que celui de la station
de la ligne 2...
Qu'en est-il de ce tunnel ? Le goulet Louise pose
toujours autant problème, mais son ouverture n'est pas à l'ordre du jour.
4) Albert
Voici une station qui aura mis du temps avant de
voir le jour. Les ouvrages ont débuté en 1984 et ont provoqué des plaies béantes
dans le quartier pendant 3-4 ans. Du fait qu'il manquait un maillon, son
ouverture a été retardée quelques fois, avant d'être finalement mise en service
dans sa configuration actuelle en décembre 1993. A l'origine, cette station
devait être une station de correspondance entre la ligne 3 (sur l'axe du tram
55) et le tram 90, qui devait s'y arrêter au niveau -1 avant de repartir dans
l'axe de l'Avenue Besme, vers la Gare du Midi. Deux témoins de cette situation
existent, un très clair, l'autre... beaucoup moins.
1) le quai inutilisé.
Situé
en face du quai vers Uccle et bien en évidence aux yeux du public. Ce quai
devrait accueillir l'arrêt des trams en provenance de l'Altitude 100. Ce but
n'est pas encore tout à fait remisé dans les tiroirs.
2) la station du niveau -1
Le
gros oeuvre de l'assiette de la voie et d'une partie du quai vers l'avenue Besme
sont déjà réalisés. Face à nous, dans le fond, la trémie de l'avenue Albert.
Dans son axe, on y trouve facilement les emplacements des supports pour soutenir
l'éventuel futur ouvrage.
De
l'autre côté, dans le même axe, se cache l'ouvrage en direction de l'avenue
Besme. Le tunnel est percé jusqu'à hauteur de la fin de l'actuelle berme
centrale, seule une trémie est encore à bâtir.
(photo tirée lors de la construction de l'ouvrage d'art qui se trouve face à ce
tunnel actuellement)
Quid de ce niveau -1 ? Aucun projet concret
n'existe actuellement pour mettre ce quai en service. Et même si des idées
courent sur le prolongement de l'axe souterrain sur l'itinéraire du 55, la
courbe actuelle et la station au niveau -2 continueront à être utilisées.
5) Delacroix
Ici, il ne s'agit pas d'une station dont l'ouvrage
est réalisé et attend son sort à l'abri des regards. Cette station est en
construction et son ouverture est programmée courant 2006... avant un
prolongement de la ligne vers la Gare de l'Ouest.
Ici
se situe le début de la rampe au dessus du canal. Les rames de métro vont
s'élancer de part et d'autre de celle-ci, et un couloir pour les piétons sera
aménagé au centre.
Le
gros oeuvre de la station est prêt, le site n'attend plus que les installations
diverses.
Au
bout de la station, une bifurcation. La double voie vers la droite sera l'accès au
nouveau dépôt de métro de la rue Vandermeeren, la voie vers la gauche continuera
vers la Gare de l'Ouest.
5) autres (non illustrés)
et ce n'est pas tout. D'autres trésors, pas
toujours possibles à illustrer, se cachent un peu partout sur le réseau métro et
prémétro. Voici ce qui se cache encore :
Beekkant - Etangs-Noirs. Entre les deux
stations, les deux sens du métro changent continuellement de niveau. On peut
deviner sur le côté un embranchement qui quitte la ligne où on se trouve. Cet
embranchement doit normalement accueillir une branche vers la chaussée de Gand.
Cette idée n'est pas tout à fait abandonnée.
Beekkant. Un tunnel s'éloigne entre
Beekkant et Gare de l'Ouest. Ce tunnel, accueillira dans le futur la ligne 2
prolongée. Un bout de ce tunnel existe déjà au delà de cette section, ainsi
qu'une partie de la station "Vandenheuvel' (Gare de l'Ouest, ligne2)
Saint-Guidon. A l'origine, la station ne
devait pas accueillir la ligne 1B, mais la ligne 2. Une station dans l'axe de la
rue Wayez existe sous la station existante, à l'état de gros oeuvre. Cette
station ne sera certainement jamais utilisée. Une voie reliant le tunnel actuel
et l'éventuel tunnel de la ligne 2 est utilisée comme voie de garage. A noter
aussi l'existence d'une position T dans les tunnels, en amont des 2 stations
(côté Erasme pour le 1B).
Parc. Derrière l'oeuvre d'art, une sortie
vers la rue Royale, à l'opposé de la sortie existante, se cache.
Schuman. En quittant la station, en
direction de Mérode, on trouve immédiatement un grand espace vide. Contrairement
a tout ce qui a déjà été énuméré, cet espace est plutôt un vestige
d'exploitation plutôt que du non utilisé. Ici se débranchaient les accès aux
deux trémies du temps du prémétro, ainsi qu'une boucle, utilisée par un service
navette parcourant l'axe de prémétro.
Schuman - Mérode. Un deuxième tunnel existe
parallèle au premier tunnel. Il fut réalisé en même temps que le tunnel actuel.
Dans une période où on parle de débranchement des deux lignes de l'est-ouest, ce
tunnel pourrait y trouver une utilisation.
Mérode. Un raccordement devait exister
entre l'axe vers Stockel et l'axe vers Herrmann-Debroux. Une voie de garage à la
sortie de Montgomery vers Mérode pourrait constituer l'amorce de ce qu'aurait
été ce raccordement.
Herrmann-Debroux. L'arrière station est
orienté vers l'avenue Jos Chaudron. Il fut un temps où la ligne aurait du
atteindre le Transvaal.
Kraainem - Stockel. Une voie de garage part sur le côté. A l'origine, ce n'était pas
le tram 39 qui aurait du occuper le site du BT, mais le métro. Porte
de Hal. Des rampes sans voie existent juste après la station en direction
d'Hôtel des Monnaies. Ces rampes auraient du servir de raccordement entre la
ligne 2 et la ligne 3. Vu la différence de mode d'exploitation entre les deux
axes, ce raccordement est impossible.
Botanique. Une station entière au gabarit train existe à l'état de gros
oeuvre dans l'axe de la rue Royale. Un axe souterrain resté à l'état de projet.
Sainctelelle. Tel aurait du être le nom d'une station située entre Yser et
Ribaucourt, dont on devine l'espace déjà réalisé entre les deux stations.
Simonis. Une palissade longe l'accès vers les quais du tram 19. Derrière
cette palissade se cachent les installations d'un éventuel terminus de tram.
Sera-t-il mis en service avec le tram 10 ? Gare
du Nord. Au bout des quais latéraux, à l'origine conçus pour
accueillir directement le métro, vers la rue du Progrès, les
amorces de la ligne 3 vers la place Liedts sont présentes.
Lemonnier. Avant d'entrer en station, en provenance d'Anneessens, un tunnel
s'enfonce dans les profondeurs. Cette amorce devrait rejoindre les installations
souterraines de la Gare du Midi. Gare
du Midi. Dans les virages en direction de la Gare, entre Lemonnier et Midi,
on devine un embranchement sur le côté, qui devait à l'origine permettre de
rejoindre Lemonnier plus facilement pour des convois métro.
Diamant. Un tunnel file vers la droite sur le côté de la trémie Meiser. Ce
tunnel nous rappelle que le projet d'une station Meiser a existé et... ne
devrait pas être tellement écarté que ça.